Foire aux questions
L'intervention est réalisée dans notre atelier, exclusivement sur rendez-vous. Une reprogrammation stage 1 est effectuée sur une demi-journée, voire plus, en fonction des résultats obtenus sur le banc de puissance, alors que l'objectif principal demeure l'optimisation de la cartographie. À noter que le véhicule de courtoisie est mis à disposition gracieusement, sans aucune limite de durée, sous réserve de réservation préalable.
Il est de notre politique d'établir de nouvelles valeurs limites en se basant sur les données en temps réels sur notre banc de puissance (pression du turbo, du rail, de l'injecteur, etc.) et de les ajuster pour garantir la fiabilité. Étant donné que chaque véhicule réagit différemment, nous adaptons cette approche de manière optimale (qui peut être supérieur ou inférieur qu'annoncé).
L'optimisation ne représente absolument aucun risque ! Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur. Il n'y aura donc pas d'usure supplémentaire sur les différents organes de votre voiture tels que le moteur, le turbo, la transmission, la boite de vitesse, les freins...
La désactivation du système AdBlue ne présente aucun impact sur les émissions polluantes, même lors de la connexion du dispositif EOBD pour détecter les erreurs.
De même, la désactivation de l'AdBlue met un terme à la consommation de ce dernier, privant ainsi l'État de revenus. C'est pourquoi une loi a été promulguée pour interdire de telles modifications, les enjeux financiers étant cruciaux.
Il est interdit de modifier la puissance du moteur car cela modifie la carte grise, ce qui peut entraîner un changement de taxes qui n'ont pas été payées lors de la demande d'immatriculation.
Nous avons réalisé des essais sur le kit boitier Flexfuel / bioéthanol et
reprogrammation Flexfuel / bioéthanol sur diverses motorisations. Dans 95 % des cas, nous préconisons la reprogrammation en raison de sa précision et de son adaptation au véhicule, car le boîtier est là pour erroné les valeurs pour enrichir l'injection avec son propre capteur éthanol, ce qui est contraire à la reprogrammation moteur.
Notre reprogrammation a été testée, vérifiée et validée par notre équipe grâce à la sonde lambda d'origine pour garantir un fonctionnement optimal, sans possibilité de perdre les paramètres que nous avons établis. En revanche, le boîtier flex fuel fonctionne de manière autonome, sans supervision humaine, ce qui peut entraîner des conflits avec le calculateur moteur d'origine, le rendant imparfait et susceptible de causer des dommages au moteur.
En théorie, un professionnel de l'automobile (vendeur, concession, expert auto) peut détecter une reprogrammation du moteur en examinant le calculateur moteur par soit un professionnel de la reprogrammation soit par la concession, donc il est recommandé d'attendre la fin de la garantie avant de penser à une telle modification.
Cependant, il faut faire attention car certaines modifications légales, comme supprimer un système anti-démarrage ou ajouter une option, pourraient être confondues avec une reprogrammation du moteur. Il revient alors au professionnel de prouver le lien entre la panne et la modification effectuée.
Je ne recommande pas de vendre un véhicule reprogrammé, car si l'acheteur rencontre un problème qui n'est pas lié à la reprogrammation, il pourrait se retourner contre le vendeur en demandant l'annulation de la vente en fournissant des preuves montrant que le véhicule reprogrammé ne correspond pas aux caractéristiques de la carte grise. En d'autres termes, le véhicule pourrait être restitué à l'ancien propriétaire à tout moment. Il est important de souligner qu'une attestation informant que la reprogrammation est existante sur le véhicule en vente constituerait une preuve supplémentaire à charge contre le vendeur, en cas de vente d'un véhicule modifié ne correspondant pas aux informations de la carte grise. Par conséquent, en cas de litige devant un tribunal, le juge pourrait choisir la solution la plus simple, à savoir annuler la vente et rembourser l'acheteur, même si ce dernier était pleinement conscient de la reprogrammation.
Afin d'éviter ce genre de désagrément, tous nos clients bénéficient d'un retour à la configuration d'origine gratuit et illimité. Pourquoi ne pas en profiter ?
On conseille vivement de faire une cartographie boite auto pour adapter la transmission automatique à la force accrue du moteur. La modification de la mise à jour (DSG, 8HPxx etc...) permet non seulement d'améliorer les passages de vitesse, mais aussi de régler la pression de l'huile, de modifier les limites de couple et plus encore. Cette initiative vise à améliorer la fiabilité du système.
On conseille vivement de faire une cartographie boite auto pour adapter la transmission automatique à la force accrue du moteur. La modification du mise à jour (DSG, 8HPxx etc...) permet non seulement d'améliorer les passages de vitesse, mais aussi de régler la pression de l'huile, de modifier les limites de couple et plus encore. Cette initiative vise à améliorer la fiabilité du système.
Oui, la reprogrammation du moteur est du sur-mesure. Pourquoi ? Parce que nous effectuons des logs sur votre véhicule avant, pendant et après la reprogrammation finale. Cela nous permet de collecter toutes les données du véhicule, y compris la pression du turbo, les injections, le rail, le limiteur de couple, le limiteur de fumée, le lambda, etc.
Travailler sur la cartographie du véhicule permet de minimiser les erreurs et de vérifier la cohérence entre les résultats du banc de puissance, les enregistrements datalogg et les données de la cartographie.
Pour faire du sur-mesure, il faut impérativement avoir: un banc de puissance, logiciel de modification de la cartographie comme WINOL etc... et des outils d'enregistrements de données (Datalog).
Avec ces éléments, nous pouvons obtenir d'excellents résultats.
Il est possible que certains véhicules aient une puissance finale supérieure à celle annoncée, tandis que d'autres pourraient avoir une puissance inférieure en raison du respect des tolérances des composants. Par exemple, vous ne pouvez pas obtenir les mêmes résultats avec un turbo d'origine ayant parcouru 200 000 km qu'avec un turbo neuf, sans parler des turbos adaptable pas chère.
Notre objectif est que chaque véhicule qui quitte notre atelier ne présente aucun risque, et que les nouveaux réglages soient entièrement respectés.
Pour illustrer cela, un employeur ne donnerait pas la même charge de travail à un jeune de 20 ans qu'à une personne de 70 ans ; tout doit être pris en considération!


